Valkoinien Laakso

Valkoinien Laakso Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Dépistage génétiques

Nous avons à coeur de préserver notre race et cela passe par les tests de nos futurs reproducteurs. Tester nos chiens nous permets de sélectionner les individus pour les futurs mariages mais aussi d'écarter certains d'entre eux. 



Dysplacie de la Hanche (HD) :



La dysplacie est une malformation de l'articulation coxo-fémural qui entraine le développement d'arthrose. Cette maladie touche l'ensemble des races. Bien qu'héréditaire, la dysplacie est également environnemental, de nombreux facteurs entre en compte : 

                   - Une croissance trop rapide, 

                   - Alimentation non adapté chez le chiot, 

                   - Excès d'exercice,

                   - Surpoids.



Le dépistage de la dysplacie se fait à partir de 12 mois chez le vétérinaire qui procédera à une radio sous anesthésie générale. Nous avons prit la décision de faire lire les radios à l'OFA en Amérique par un conseil de trois lecteurs officiels (contre un en France) à partir de 2024.

Les notations et équivalents Français : 

                                                           - Excellent      ->        A1

                                                           - Good           ->        A2

                                                            - Fair              ->       B1

                                                            - Borderline    ->       B2

                                                            - Mild             ->       C




Maladie de Pompe ou Glycogénose de type II (GSD2) : 



La maladie de pompe est héréditaire récessive (le chiot doit recevoir les deux même gènes pour déclarer la maladie). C'est un dysfonctionnement d'une enzyme qui ne peut transformer le glycogène en glucose. Cela provoque une accumulation de glycogène dans les muscles, les organes et le système nerveux du chien. On observera des troubles digestifs comme des vomissements, difficultés à s'alimenter, des faiblesses musculaires ou encore des crises d'épilepsie. Le pronostic vital est engagé et malheureusement cela conduit au décès du chien très jeune.




Atrophie progressive de la rétine (APR) : 



Maladie récessive qui entraine une dégénérescence des cellules rétiniennes. Dans un premier temps, les cônes et batonnets présents dans le fond de la rétine se dégradent progressivement entrainant la cécité noturne puis complète de l'individu. C'est une maladie qui apparait jeune lors de l'adolescence ou chez le jeune adulte. 




Maladies Héréditaires Occulaires Canines (MHOC) : 



Elles regroupent un certains nombres de maladies occulaires comme la cataracte, la membrane puppilère persistante ou la rétinopathie multifocale. L'examen se fait chez un vétérinaire ophtalmo agrée par la centrale canine, cet examen se fait tous les deux ans. Si un chien est touché par l'une de ces maladies, il est écarté de la reproduction afin de diminuer ces tares occulaires.